CRM : les questions que vous devez vous poser avant de vous lancer

CRM : les questions que vous devez vous poser avant de vous lancer

Publié le : 07/03/2022 07 mars mars 03 2022

Pour développer sa relation client et attirer des prospects, le CRM est l’outil idéal. Néanmoins, il est essentiel de bien préparer sa mise en œuvre pour en faire un projet réussi.  

Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer.  

Introduction : le CRM, qu’est-ce que c’est ? 

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Un CRM (Customer Relationship Management) est un outil de gestion de la relation client. Il s’agit d’un logiciel qui se présente sous forme de tableau de bord à entrées multiples, qui permet d’accéder à différentes informations concernant vos clients et prospects, et de filtrer vos recherches.  

Véritable base de données clients, le CRM permet de stocker et de centraliser dans un seul outil des données utiles telles que les adresses mail, les numéros de téléphone, les centres d’intérêt, et les actions réalisées avec chacun : dates de prise de contact, devis accepté / refusé, relances, procédures, envoi de newsletter… 

Vous bénéficiez ainsi d’une cartographie complète de votre clientèle et des interactions que vous avez eues. Un moyen très utile de faire de la prospection ciblée et d’adresser une communication pertinente à chacun de vos contacts.  

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Les questions à se poser avant de se lancer dans un projet CRM  


Avant de déployer votre solution CRM, il est nécessaire de vous poser quelques questions pour optimiser l'utilisation de votre logiciel CRM.  

Quels sont vos objectifs ?  

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Tout d’abord, vous devez définir vos objectifs, afin de pouvoir les mettre en œuvre sous forme de plan d’actions précis par la suite.  
Qu’est-ce qui est prioritaire pour mon cabinet :  
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    Fidéliser votre clientèle  
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    Prospecter pour développer votre clientèle 
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     Lancer une nouvelle offre, promouvoir votre cabinet... 
À partir de ces objectifs, vous pourrez en déduire des campagnes marketing efficaces établies selon un planning spécifique.  

De quelles données disposez-vous pour alimenter votre CRM ? 

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Le CRM est adossé à une base de données de contacts. Vous ne pourrez pas le mettre en œuvre sans avoir identifié, à minima, votre base de clients. 

Faites donc le point :  
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     je dispose d’une base de contacts via ma messagerie Outlook  
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    Ma base est disponible dans mon logiciel métier 
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    Je dispose d’une base qualifiée sur mon profil LinkedIn  
À partir de votre messagerie, de votre logiciel métier ou de votre compte LinkedIn, il vous est possible d’importer en csv (format excel) vos contacts directement dans votre CRM.  

Examinez également la nature des informations que vous possédez concernant vos contacts : adresses mail, numéros de téléphone, situation personnelle et professionnelle, centres d’intérêt… Plus une fiche contacts est complète, plus vous affinez la connaissance de vos clients.     

Avez-vous un référent pour votre projet CRM ?  

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Afin que votre projet CRM soit une réussite, il est important de désigner une équipe dédiée, ou à minima un référent qui sera garant de sa bonne mise en œuvre et de l’exécution de votre plan d’action. Cela peut être un responsable informatique, un chargé de communication ou un associé par exemple. Cette équipe projet ou ce référent doit dégager du temps pour déployer le CRM, suivre les campagnes marketing, alimenter et tenir à jour la base de données. 


Avez-vous planifié un suivi de votre projet CRM ?  

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Une fois votre outil de gestion de la relation client mis en place, il faut veiller à appliquer le plan d’actions défini d’après vos objectifs : par exemple, une première campagne d’emailing auprès de vos clients professionnels pour leur faire connaître vos compétences en matière de droit de la famille.  

Mais il faut également veiller à effectuer un suivi de vos actions : quel est le bilan des premières campagnes menées ? Combien de contacts ont été sollicités ? Combien d’offres ont été lancées ?  

Différents outils statistiques vous permettent de suivre toutes ces actions afin de mesurer votre retour sur investissement (ROI)!  

Tenez ainsi à jour votre plan d’actions et prévoyez régulièrement une analyse des résultats obtenus.  

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