La publicité sur les réseaux sociaux pour les avocats

La publicité sur les réseaux sociaux pour les avocats

Publié le : 22/07/2021 22 juillet juil. 07 2021

En tant qu’avocat, faire de la publicité sur les réseaux sociaux répond à des enjeux de visibilité plus que jamais d’actualité. Dans un contexte professionnel de plus en plus concurrentiel et dans un monde de plus en plus connecté, votre communication doit passer par les réseaux sociaux. Médias incontournables où se trouvent la plupart de vos clients.  

La publicité sur les réseaux sociaux, c’est quoi ? 

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux consiste à mettre en évidence votre cabinet aux yeux d’une cible bien définie. La publication sponsorisée est généralement composée d’un texte d’accroche, d’une photo ou d’une vidéo, et d’un lien qui renvoie vers un site internet – votre site internet. Il convient de définir un budget qui rend possible l’affichage de votre publicité en fonction des critères pré définis. 



 

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux quand on est avocat ? 

Sur les réseaux sociaux, la publicité est impactante car elle est finement ciblée et permet une analyse très précise de la performance de vos campagnes. Elle vous permet d’adresser une cible précise, en fonction de critères très spécifiques.

Pour vous faire connaître

Les réseaux sociaux constituent une vitrine de choix pour vous assurer une belle visibilité. Le trafic y est important, ce qui vous donne donc la possibilité de toucher une large audience. L’occasion de vous présenter, présenter vos domaines d’intervention et partager de la vie de votre cabinet pour le faire connaître : actualités, recrutement, déménagement, participation à des conférences ou événements, publication de webinars, d’articles, etc.
 

Pour démontrer votre expertise et cultiver votre réputation 

Sur les réseaux sociaux, toutes sortes de communautés se retrouvent par centres d’intérêt pour échanger sur des sujets variés, et souvent spécifiques à la communauté. C’est l’opportunité pour vous de prendre la parole sur les thématiques dans lesquelles vous êtes spécialistes, de vous construire une réputation d’expert et de montrer que vous êtes au fait de l’actualité juridique. 

Pour le référencement naturel 

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux vous permettra de générer des clics vers votre site internet et d’en augmenter ainsi le flux, ce qui améliorera mécaniquement votre référencement sur les moteurs de recherche. 

Pour le recrutement 

Les réseaux sociaux sont tellement ancrés dans nos usages que, de plus en plus, les avocats candidats recherchent un emploi ou postulent via ces médias.  Il est donc important aujourd’hui pour un cabinet de développer sa marque employeur par le biais des réseaux sociaux et notamment linkedin.
 

Sur quels réseaux sociaux faire de la publicité quand on est avocat ? 

Pour vous avocats, il est particulièrement pertinent de faire de la publicité sur LinkedIn, bien que Facebook et Instagram peuvent également vous apporter d’autres opportunités de développement.  

LinkedIn 

Linkedin est le réseau idéal pour faire de la publicité !  
Dédié au monde professionnel et au développement commercial en BtoB, il dispose de nombreuses possibilités de segmentation.  La cible à atteindre va pouvoir être définie en fonction de multiples critères :  zone géographique, tranche d’âge, typologie de poste, secteur d’activité, niveau d’étude, parcours professionnel… 
Vous avez ainsi toutes les chances de pouvoir toucher très précisément une cible définie, en lien avec vos domaines d’intervention. Linkedin est le réseau pour prospecter auprès des entreprises et travailler sa marque employeur. 

Facebook et Instagram 

Facebook et Instagram dépendent de la même régie publicitaire. Ainsi, pour le même budget, vous pouvez réaliser deux campagnes, l’une sur Facebook et l’autre sur Instagram. 
L’intérêt de ces réseaux est la rentabilité car avec un petit budget, vous pouvez toucher une large audience (plusieurs dizaines de milliers de personnes pour moins de 100 euros). 
Facebook est un réseau grand public, le plus utilisé au monde. Ce média vous permettra donc une visibilité importante auprès d’un public varié. 
Sur Instagram, vous toucherez une cible plus jeune et valoriserez votre image car sur ce réseau, la communication passe essentiellement par la photo. C’est également l’endroit idéal pour cibler un marché de niche, les communautés s’y retrouvant par centres d’intérêt bien définis. 

Avocats, nos conseils pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux 

Pour finir cet article, voici 6 conseils pour bien préparer et réaliser votre campagne de publicité sur les réseaux sociaux. 

Définir votre objectif de campagne 

Avant de vous lancer, posez-vous la question : pourquoi souhaitez-vous faire de la publicité sur les réseaux sociaux ? 
  • Est-ce pour développer votre notoriété ? 
  • Promouvoir l’une de vos prestations faire connaître vos domaines d’intervention ?
  • Mettre votre blog en lumière ?
  • Recruter… ? 

Définir votre cible 

Identifiez votre cible selon plusieurs critères précis : 
  • Quelle tranche d’âge souhaitez-vous toucher ? 
  • Dans quel secteur géographique, sur quel secteur d’activité ? 
  • Quelle typologie de clients (entreprise, particulier) ? 
  • Quelle catégorie socio-professionnelle ? 
Ces critères sont indispensables pour réaliser votre campagne. 

Définir votre budget 

Votre budget dépendra de la taille et des critères de votre cible (nombre de personnes à atteindre et nombre de critères définis), mais aussi de la durée de votre campagne. À prendre en compte également : une partie de votre budget sera destinée à l’agence qui orchestrera votre campagne. 

Définir une durée de campagne

Une semaine, deux semaines, un mois, ou plus ? En fonction de votre budget et de vos objectifs, vous pourrez définir la durée souhaitée de votre campagne de publicité. 

Définir votre format 

À vous de choisir entre une photo ou une vidéo pour habiller votre post !  La vidéo étant un format très attractif pour la publicité sponsorisée.

Définir votre message 

En plus de votre image, vous aurez besoin d’un texte d’accroche concis et impactant pour susciter l’intérêt de votre cible. Quel ton souhaitez-vous adopter ? Sérieux, décalé ? C’est sur ces quelques lignes que vos prospects se forgeront une idée de l’avocat que vous êtes ! 

Expert de la communication digitale, AZKO s’occupe de vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Faites confiance à Azko, agence spécialisée dans la communication digitale des professionnels du droit ! Les équipes d’Azko animent vos réseaux sociaux et réalisent pour vous des campagnes de publicité sur mesure. 

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